Qui est Cirdan ?

"Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles."

Scène de la fin du Seigneur des Anneaux, quand les membres de la communauté de l'anneau partent vers l'ouest. Nous sommes aux havres gris, et le type en blanc dans la lune, c'est Cirdan.

Sur la bataille des pentes de l'Oroduin et la prise de l'anneau par Isildur.

Gil-Galad et Elendil, père d'isildur, succombèrent en combattant Sauron à la grande bataille qui marque la fin du deuxième âge. Isildur coupe de doigt de Sauron terrassé et prend l'anneau unique.

"Hélas, oui, dit Elrond. Isildur le prit, comme il n'aurait pas dû être. L'anneau eût dû être jeter au feu d'Orodruin, tout près de l'endroit où il fut fabriqué. Mais peu nombreux furent ceux qui remarquèrent l'acte d'Isildur. Lui seul se tenait près de son père en ce dernier combat mortel ; et près de Gil-Galadse trouvait Cirdan et moi-même."

Après cet épisode tragique, Cirdan lui conseille, avec Elrond, de jeter l'anneau unique dans le feu de l'Orodruin. Isildur refuse et heureusement car Tolkien n'aurait pas pu écrire le seigneur des anneaux.

Sur Narya, l'Anneau du feu et l'arrivé des mages (les Istari) en terre du milieu

"Durant tout le troisième âge, les lieux où se trouvait en sûreté les trois anneaux ne furent connus que de ceux qui les détenaient. Mais vers la fin, on apprit qu'ils avaient été en possession des trois plus grands parmis les Eldar : Gil-Galad, Galadriel et Cirdan ; et Cirdan avait confié le sien à Mithrandir. Car Cirdan était plus clairvoyant et plus perspicace que tout autre en terre du milieu, et il avait accueilli Mithrandir au Havre gris, sachant bien d'où il venait, et où il devait s'en retourner.

Prends donc cet anneau, Maître, car rudes seront tes travaux ; et il te sera d'un grand secours dans les labeurs que tu as assumés. Car voici l'Anneau de Feu, et grâce à lui, tu pourras raviver la flamme dans les coeurs en ce monde que gagne le froid. Mais quant à moi, mon coeur est tourné vers la Mer, et je vivrai sur ces sombres grèves, jusqu'à ce que le dernier navire ait appareillé."

Sur l'arrivé des mages (les Istari) en terre du milieu

Il est à l'origine de l'arrivée des mages, dont Gandalf, sur la terre du milieu, ou du moins, est le premier à le savoir. Plus d'info dans la prochaine édition :-)

Sur le dernier départ vers l'ouest

"Le dernier navire fut blanc, il avait mis longtemps à être construit et il attendit longtemps la fin dont avait parlé Cirdan... Et derniers de tous, les gardiens des trois anneaux se rendirent à la mer et Maître Elrond prit le navire que lui avait gardé Cirdan."

Hé oui, c'est Cirdan qui termine le Silmarillon ET le Seingneur des anneaux...

La jeunesse de Cirdan dans un prochaine épisode.

Cirdan, le charpentier, Elfe des Téléri, Seigneur des Falas, les côtes à l'ouest de Beliriand. Après la destruction des Ports qui suivit Nirnaeth Arnoediad s'enfuit avec Gil-Galad sur l'ile de Balar. Gardien des ports gris du golfe de Lhûn pendant les second et troisième Ages. Confia Narya, l'Anneau du feu à Mithrandir, quand il apparut.
Téléri. La troisième et la plus nombreuse des trois légions des Eldar dans leur marche vers l'ouest depuis Cuivénen, conduite par Elwë (Thingol) et Olwë. Il s'appelaient eux-même les Lindar, Les chanteurs, et le nom de Teleri, les retardataires, les derniers, leur fut donné par ceux qui les précédaient dans la marche. Beaucoup de Teleri n'avaient pas quitter les terres du milieu, et les Sindar comme les Nador étaient d'origine Teleri.
Beliriand. On a dit que ce nom signifiait le pays de Balar et qu'il fut d'abord donné aux terre qui entourent l'embouchure du Sirion, en face de l'ile de Balard. Ensuite, ce nom désigna toutes les anciennes côtes depuis le nord-ouest des terres du milieu, jusqu'à l'estuaire du Drengist, et tout l'arrière-pays au sud d'Hithlum, et à l'est jusqu'aux pieds des montagnes bleues. Divisé en deux parties est et ouest par le Sirion, Bélériand fut détruit par la catastrophe du de la fin du premier Age et envahi par la mer, de sorte que, seul l'Ossiriand (Lindon) survécut.
Nirnaeth Arnoediad. Nom donné à la cinquième et dévastatrice bataille de Bélériand.
Balar. Grande baie au sur de Beleriand où se jette le Sirion. Egalement l'ile qui est sur cette baie, dont on dit qu'elle était la pointe est de Tol Eressëa restée lorsque celle-ci partit. Cirdan et Gil-Galad y vécurent après Nirnaeth Arnoediad.
Gil-Galad. Etoile rayonnante, nom sous lequel fut connu Ereinion, fils de Fingon. Après la mort de Turgon, il fut le dernier grand roi des Nolda sur les terres du milieu et resta avec Lindon après la fin du premier Age. Chef avec Elendil de l'ultime alliance des humains et des elfes et tuer avec lui en combattant Sauron.
Mithrandir. Nom elfe de Gandalf.
Eldar. D'après la légende elfe, le nom Eldar, "le peuple des étoiles", fut donné à tous les elfes par le Valar Oromë. Il n'en vint plus qu'à être employé pourtant que pour les elfes des trois tribus (Vanyar, Noldor et Teleri) qui partirent de Cuivénen pour la grande marche vers l'ouest., et à exclure les Avari.
Cuivénen. "Eau de l'éveil", Lac des terres du milieu où s'éveillèrent les premiers Elfes.
Vanyar. La première légion des Eldar dans leur marche vers l'ouest depuis Cuivénen, conduite par Ingwë.
Noldor. Les Elfes profonds, seconde légion des Eldar pendant la marche vers l'ouestdepuis Cuivénen, conduite par Finwë.
Avari. "Ceux du refus", nom donné à tous les Elfes qui ne voulurent pas suivre la marche vers l'ouest depuis Cuivénen.

Cet index est tiré des annexes du Silmarillon de J.R.R. Tolkien (Edition Christian Bourgeois). A LIRE ABSOLUMENT.

L'ordre de lecture préconisé des oeuvres de Tolkien est le suivant :

Bilbo le Hobbit
Le seigneur des anneaux
Le Silmarillon
Le seigneur des anneaux
Le Silmarillon
Les autres bouquins de Tolkien
Le Silmarillon
Le seigneur des anneaux

A Bientôt pour de nouvelles aventures.


Pascal Florentin - 12 mai 1997